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Tamara Johnson : Une étape de carrière cruciale (A et B)

Tamara Johnson: A Crucial Career Step (A and B)

Cas 9 40 2009 033A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 7, no 3
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Femmes,
  • Cadres intermédiaires,
  • Habiletés de direction,
  • Management,
  • Gestion de carrière
  • Women,
  • Middle-level managers,
  • Mangement,
  • Career management,
  • Leadership skills
Année de production : 
2007
Date de dépôt : 
2009-09-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2

Le cas porte sur la gestionnaire Tamara Johnson qui œuvre dans la division « santé » d’une grande multinationale, un des premiers manufacturiers, distributeurs et fournisseurs de services au monde dans le domaine de l’équipement médical. Entrée dans l’entreprise en 2002 comme directrice du service à la clientèle, elle obtient en 2005 une promotion en tant que directrice de la distribution. Ce poste représente pour elle une étape de carrière cruciale qui l’amène à faire le bilan sur ses habiletés de gestionnaire, qui exige qu’elle établisse sa crédibilité dans un domaine dans lequel elle n’est pas spécialiste, tant vis-à-vis de ses subordonnés que de ses pairs et supérieurs, et qui présente des défis de gestion au quotidien.

The case tells the story of Tamara Johnson, a manager in the "health" division of a large multinational company, one of the world’s first manufacturers, distributors and service providers in the field of medical equipment. She joined the company in 2002 as director of customer service, and was promoted, in 2005, to the position of director of distribution. This post represented a crucial stage in her career. It led her to take stock of her managerial skills both vis-à-vis subordinates as well as peers and superiors, and to establish her credibility in an area where she was not a specialist. It also came with its set of challenges related to day-to-day management.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Santé,
  • Construction
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, Qc, Canada
Année de début de l'événement : 
2006
Année de fin de l'événement : 
2006
Taille de l'entreprise : 
40 000
Principaux thèmes couverts
  • Le passage de « professionnel », ou de « contributeur individuel », à gestionnaire
  • Les sources de légitimité d’un gestionnaire (en particulier l’expertise technique)
  • Les liens entre la personnalité d’un gestionnaire et la façon dont il conçoit son ou ses rôles, entre croyances et disposition personnelles et pratiques de gestion
  • Le développement des habiletés humaines et politiques
  • Les activités et priorités d’un gestionnaire à différents niveaux de responsabilité
  • Les cheminements de carrière qui permettent d’atteindre des postes de direction
  • Le développement des talents
Objectifs pédagogiques

Le principal intérêt pédagogique du cas est de faire réfléchir les étudiants au « métier » de gestionnaire, à ses différentes dimensions, à la diversité des postes qu’il recouvre et aux compétences et habiletés qu’il requiert. Il est particulièrement efficace auprès d’étudiants de MBA qui peuvent s’identifier sans peine à Tamara et comparer en quelque sorte leurs propres carrières et ambitions à celles de Tamara. Le cas a également été utilisé avec succès dans des cours d’habiletés de direction auprès d’étudiants au premier cycle. Il permet notamment d’alimenter la réflexion des étudiants au sujet des habiletés politiques.