Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Ninkasi, brasseur de talents (A, B, C et D)

Cas 9 40 2010 021A-D
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 8, no 2
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Stratégie,
  • Entrepreneurship,
  • Processus d'affaires,
  • Vision d'entreprise,
  • Entreprise culturelle
Année de production : 
2008
Date de dépôt : 
2010-05-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
4
Résumé

Le groupe Ninkasi a été fondé en 1997 par Christophe Fargier, un jeune entrepreneur lyonnais, qui a adapté dans sa région un concept de micro-brasserie importé d'Amérique du Nord. En s'appuyant sur cette activité, Christophe s'est assigné une mission culturelle forte, qui transgresse les frontières. Il se bat pour que dans le verre, dans l'assiette, mais aussi sur scène au travers d'une Programmation audacieuse, le plus grand nombre ait accès à la meilleure qualité et soit réceptif aux découvertes.

Le cas présente en quatre étapes principales (A : Les ferments de la création; B : Bouillon de culture cherche marmite; C : La recette se stabilise; D : Maintenir la pression et la fraîcheur) la structuration, qui a parfois été difficile, de ce groupe qui compte désormais plus de 120 personnes en équivalent temps plein. Depuis l'origine jusqu'à fin 2008, la stratégie va combiner délibération et émergence pour construire de manière heuristique un modèle économique servi par des processus de gestion rigoureux qui permettent à cette entreprise privée de créer une forte utilité sociale, en toute indépendance.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services d'hébergement et de restauration
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Lyon, France
Année de début de l'événement : 
2009
Année de fin de l'événement : 
2009
Taille de l'entreprise : 
120