Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

René Angélil, Les Productions Feeling et la carrière de Céline Dion

Cas 9 40 2011 004
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 9, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Show-business,
  • Gestion internationale,
  • Gestion de carrière,
  • Leadership,
  • Gestion des arts
Année de production : 
2011
Date de publication : 
2011-03-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

La renommée de la chanteuse Céline Dion est aujourd’hui planétaire. Au premier abord, son succès peut sembler aller de soi et n’être que la conséquence évidente d’un talent phénoménal, naturellement reconnu dans le monde entier. Mais pour quiconque a côtoyé les milieux artistiques de Montréal, Paris, Londres, New York, Hollywood et Las Vegas, où la chanteuse s’est produite avec un égal bonheur, il tombe sous le sens que ce succès est autant, sinon plus, tributaire d’un travail stratégique de planification, de négociation et de gestion. Ce travail de gestionnaire hors pair est celui de M. René Angélil, son gérant, mari et producteur.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
le monde
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Moyenne
Objectifs pédagogiques

Le cas se prête à plusieurs utilisations. Il peut servir de point de départ à une discussion sur le déroulement d’une carrière de gestionnaire dans le domaine culturel et plus particulièrement sur le rôle d’un gérant d’artiste. Toutefois, par son déroulement atypique et la richesse des enjeux qui s’y greffent, la carrière de René Angélil peut servir à amener l’étudiant à réfléchir sur différentes dimensions de la gestion en général qui débordent le champ des entreprises culturelles et même de l’industrie artistique. Dans les notes pédagogiques qui suivent, nous nous limiterons toutefois aux deux domaines suivants : le management culturel et le leadership.