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Projet CN2000… ou les défis de l'évaluation financière d'un projet d'implantation de PGI (A, B et C) (Le)

Cas 9 65 2010 016A-C
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 8, no 3
  • Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Progiciel de gestion intégré,
  • Réingénierie des processus,
  • business case,
  • Évaluation financière de projet
Année de production : 
2009
Date de publication : 
2010-09-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
3
Résumé

Cas en trois parties :

  • Partie A : la gestation
  • Partie B : la justification
  • Partie C : la réalisation et les résultats

Le cas porte sur la démarche d'évaluation financière du projet d'implantation d'un progiciel de gestion intégré au CN. Il adopte le point de vue des responsables financiers. La partie A décrit l'état des TI au CN en 1997, et ce, à travers la description de problèmes vécus par les services des ressources humaines, des approvisionnements et de la comptabilité et des finances; le tout mène à la définition d'un projet d'implantation technologique. La partie B décrit le processus mis en œuvre pour effectuer l'évaluation financière du projet. Elle présente les estimations de coûts et de gains sur la base desquelles la rentabilité du projet a été examinée. Viennent ensuite les mesures de rentabilité utilisées. La partie C n'a aucun autre objectif que de présenter brièvement ce qui est arrivé au projet. Elle présente aussi sa structure de réalisation et de gouvernance, ses résultats et les facteurs déterminants de son succès.

Discipline principal : 
Technologies de l'information
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Transport et entreposage
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, Qc, Canada
Année de début de l'événement : 
1997
Année de fin de l'événement : 
1997
Taille de l'entreprise : 
26,000 employés
Objectifs pédagogiques

Pour les étudiants de TI, le cas permet de :

  • les sensibiliser à la complexité de l’évaluation des avantages et des coûts des projets TI;
  • développer leurs compétences d’identification des gains et des coûts d’un projet TI;
  • mettre en application des méthodes d’évaluation de projet couramment utilisées;
  • réfléchir à la façon dont peuvent être financés les projets TI;
  • comprendre les bonnes pratiques de gouvernance des projets TI en matière de contrôle et de suivi de projet.

 

Pour les étudiants d’un cours de finance, le cas permet de :

  • les sensibiliser à la capacité des TI, et surtout des systèmes intégrés, à aider l’organisation à faire face à des défis de gestion dans un contexte de privatisation, de réorganisation et de croissance (aussi bien interne que par acquisitions);
  • mettre en application des méthodes d’évaluation de projet plus sophistiquées et mieux adaptées au contexte des projets d’implantation technologique et aux risques qu’ils présentent.