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Interculturel chez Drakkar (L')

Cas 9 40 2010 036
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 8, no 3
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Valeurs personnelles,
  • Minorités ethniques,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Habiletés de direction
Année de production : 
2009
Date de publication : 
2010-09-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

La situation exposée met en scène des personnes bien intégrées à leur milieu de travail et aimées de tous. En ce sens, « L’interculturel chez Drakkar » fait ressortir la subtilité de certaines relations interculturelles pouvant survenir au sein des entreprises. En mettant l’accent sur un évènement en apparence bénin, soit les problèmes qui surviennent entre Carole et Magali alors qu’elles doivent collaborer, ce cas jette la lumière sur les conflits et incompréhensions potentiels qui peuvent survenir lorsque des interactions mettent aussi en jeu les aspects culturels des relations humaines. L’objectif est de permettre aux étudiants de prendre conscience de ce type de problème tout en se mettant dans la peau du PDG de l’entreprise pour trouver une solution concrète à court et moyen terme. De manière plus générale, les étudiants seront également invités à poser un regard critique sur les approches existantes en management interculturel.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Gestion de sociétés et d'entreprises
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, Qc, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
66 employés
Objectifs pédagogiques

Ce cas cherche à développer un sens critique chez les étudiants quant à toute forme de catégorisation culturelle à laquelle personne n’échappe. Tout en favorisant la déconstruction des modèles empiriques et théoriques classiques, on invite les étudiants à :

  • rechercher des solutions innovantes;
  • proposer des pistes de solutions pour l’amélioration des relations humaines;
  • apporter des changements organisationnels si nécessaire;
  • sensibiliser les étudiants à la gestion de conflits (interculturels ou autres), et ce, même dans des environnements a priori fonctionnels.