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Orchestre Métropolitain à la croisée des chemins (L')

Cas 9 40 2010 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 8, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entreprise artistique,
  • Financement,
  • Leadership,
  • Stratégie,
  • Avantage stratégique
Année de production : 
2008
Date de publication : 
2010-02-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (OM) compte plus de 28 années d’activité dans la promotion de la musique classique et des interprètes canadiens avec une démarche artistique et une approche pédagogique particulières notamment par l’intermédiaire de son jeune et charismatique chef d’orchestre et directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin. En 2008, Luce Moreau est nommée présidente-directrice générale. Le principal mandat qui lui est confié est de préparer l’OM à entrer dans une nouvelle phase de son développement et de l’accompagner dans cette démarche. L’intensité de l’environnement concurrentiel, tant sur le plan artistique que sur le plan des sources de financement, et les nouvelles activités à l’international de Yannick Nézet-Séguin amènent les hauts gestionnaires de l’orchestre à s’interroger sur le futur positionnement stratégique de l’OM et sur l’élaboration de la stratégie de financement pour en assurer son développement et sa viabilité à long terme.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2008
Année de fin de l'événement : 
2008
Taille de l'entreprise : 
moins de 100