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BlackBerry en Chine communiste : Research In Motion (RIM) jongle avec les obstacles institutionnels d'un marché en émergence

Cas 9 00 2009 002
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Sans fil,
  • International
Année de production : 
2007
Date de publication : 
2009-01-01
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Norm Lo apprend le 10 avril 2006 – après un blocage réglementaire de deux ans empêchant l’instauration du BlackBerry de RIM en Chine continentale – qu’un « RedBerry » vient tout juste d’être lancé par China Unicom. Cette dernière, société publique au deuxième rang de la téléphonie mobile en Chine continentale – affirme dans un communiqué de presse que « le nom de RedBerry s’inspire de celui du BlackBerrry avec lequel les gens sont déjà très familiers, tout en combinant le nouveau symbole rouge de China Unicom. » Le RedBerrry est commandé par un logiciel de la société chinoise Facio. Tony Chan, PDG de Facio Software, croit pouvoir l’emporter contre RIM : « Le RedBerry n’a pas peur, pas plus que ne l’était David contre Goliath!  ». Norm Lo se sent plutôt comme David, car c’est RIM qui devra se battre contre des géants.

Discipline principal : 
Affaires internationales
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Industrie de l'information et industrie culturelle
Provenance : 
Non disponible
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Chine
Année de début de l'événement : 
2006
Année de fin de l'événement : 
2006
Taille de l'entreprise : 
8387 employés