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Johanne Dion et TRANS-HERBe ou la passion des tisanes

Cas 9 40 2007 045
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 6, no 2
  • Gagnant du prix Alma-Lepage
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Femmes gestionnaires,
  • Création d'entreprise,
  • Entreprise familiale,
  • Femmes et entrepreneurship
Année de production : 
2007
Date de dépôt : 
2008-11-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas raconte l'histoire de détermination et de persévérance de Johanne Dion, présidente de TRANS-HERBe, leader québécois de fabrication de sachets de tisanes et de thé. Il montre en particulier que la confiance en soi et la force de caractère, conjuguées avec le savoir-faire, permettent de surmonter les difficultés les plus dures auxquelles sont confrontés les porteurs de projets. Qui plus est, étant femme, Johanne Dion a également souffert d'un environnement particulièrement hostile. Sans le sou et avec une maison grevée de trois hypothèques et deux filles à élever, Mme Dion crée TRANS-HERBe dans le sous-sol de sa maison. Quinze ans plus tard, l'entreprise occupe un prestigieux local de 84 000 pieds carrés, fabrique plus d'un million et demi de sachets par jour représentant près de 85 % de toutes les ventes au Québec et exporte aux quatre coins de la planète.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
s.o.
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
140 employés