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Mythco Pharma inc.

Mythco Pharma Inc. (English)

Cas 9 90 2006 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 4, no 4
  • Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Éventualité,
  • Constatation des produits,
  • Information financière,
  • Stratégie de marketing,
  • Actif intangible
  • Contingencies,
  • Revenue recognition,
  • Financial information,
  • Marketing strategy,
  • Intangible assets
Année de production : 
2005
Date de publication : 
2006-10-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Ce cas a été conçu à partir de documents publics concernant plusieurs sociétés biopharmaceutiques et du secteur des assurances, notamment Bioxel Pharma inc., Merck (Medco Health), Bristol-Meyers Squibb, Advance PCS, Biovail Corporation, ESI-Canada et BCE Emergis. Les activités et les pratiques commerciales les plus répandues dans ces secteurs ont été relevées, puis regroupées dans une société, Mythco Pharma inc. (nom fictif), dans le but de faire ressortir les problèmes qui se répercutent sur les choix comptables et la qualité de l'information financière publiée. Le cas invite les étudiants à faire une analyse critique de la qualité des principes et des pratiques comptables retenus par cette société. Les principaux sujets traités concernent la constatation des produits, l'évaluation d'actifs incorporels, la constatation et la mesure des éventualités et des dépenses liées à la stratégie de marketing et les opérations non monétaires. Les normes comptables canadiennes, américaines et internationales sont examinées.

This case study is based on public domain documents concerning several biopharmaceutical and insurance sector companies, notably Bioxel Pharma Inc., Merck (Medco Health), Bristol-Meyers Squibb, Advance PCS, Biovail Corporation, ESI-Canada and BCE Emergis. The sectors' most common commercial practices and activities were chosen and brought together in one firm, Mythco Pharma Inc. (fictitious name), so as to shed light on problems pertaining to accounting choices and the quality of published financial information. With this case, students are invited to critically analyse the quality of the firm's principles, as well as its accounting practices. The case's main subjects cover revenue recognition, the assessment of intangible assets, the recognition and measurement of contingencies and of expenses related to the marketing strategy and non monetary operations. Canadian, American and international norms are examined.

Discipline principal : 
Sciences comptables
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Autre
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2004
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Importante