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Gestion des ressources informationnelles à Hydro-Québec (La)

Information Resource Management at Hydro-Québec

Cas 9 65 2007 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 5, no 2
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • ERP,
  • Gestion des technologies de l'information,
  • Restructuration organisationnelle,
  • Gestion de projet
  • ERP,
  • Information technology management,
  • Organizational restructuring,
  • Project management
Année de production : 
2007
Date de publication : 
2007-09-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Le cas présente tout d'abord un résumé du contexte d'affaires qui a poussé Hydro-Québec à réinventer sa gestion des ressources informationnelles. On y expose les principales forces externes en cause et comment celles-ci ont mené à la création de six divisions d'affaires autonomes, restructuration qui a modifié substantiellement l'environnement organisationnel d'Hydro-Québec. Le cas décrit principalement comment cette réponse aux pressions de l'environnement a été à la source de transformations internes importantes, telles la création d'un centre de services partagés et la relocalisation de la gestion des ressources informationnelles au sein des divisions. Le cas montre, à travers un projet majeur d'informatisation des activités d'Hydro-Québec Distribution, comment le nouveau modèle de gestion des technologies de l'information prend forme et comment le partage des rôles et des responsabilités se matérialise. Le cas traite enfin des défis que la mise en œuvre d'un nouveau modèle des gestion des ressources informationnelles représente pour l'organisation.

The case begins with an overview of the business environment that led Hydro-Québec to adopt a new approach to managing its information resources. The main external factors at play are described, along with their impact on Hydro-Québec’s decision to create six independent corporate divisions. This restructuring had the effect of substantially modifying Hydro-Québec’s organizational environment. The case chiefly describes how the company’s response to these external pressures led to major internal changes, such as the establishment of a shared services centre and the transfer of responsibility for information resource management to the divisions. The case demonstrates how, through a major project to computerize Hydro-Québec Distribution’s (HQD) activities, a new IT management model came to be and how the sharing of roles and responsibilities was implemented. Finally, the case study discusses the challenges faced by the company in implementing the new information resource management model.

Discipline principal : 
Technologies de l'information
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services publics
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
1999
Année de fin de l'événement : 
2006
Taille de l'entreprise : 
22000 employés