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Mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au ministère de l'Éducation du Québec (La)

Cas 9 40 2005 047
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Changement organisationnel,
  • Gestion publique,
  • Gestion axée sur les résultats
Année de production : 
2006
Date de publication : 
2005-12-23
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas aborde l'introduction de la gestion axée sur les résultats, découlant de l'adoption de la Loi sur l'administration publique dans une organisation nouvellement créée de la fonction publique québécoise. Ce nouveau cadre de gestion, axé sur les résultats de l'action publique, représente un changement culturel très important par rapport au mode de gestion axé sur les intrants, c'est-à-dire sur les budgets et les activités, alors en cours. Ce cas décrit différentes dimensions du changement et fait état des obstacles rencontrés et des facteurs facilitants pour la mise en œuvre de ce changement. Il illustre les facteurs contextuels qui influencent la mise en œuvre du changement. Il illustre aussi les réactions des personnes dans l'organisation face à l'introduction de cette nouvelle culture et nuancent celle-ci en fonction du niveau hiérarchique du poste qu'elles occupent. Il décrit quelles sont les activités qui ont été entreprises pour implanter les différents éléments du nouveau cadre de gestion. Finalement, il donne quelques exemples des premiers effets constatés de ce changement.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Administration publique
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Québec
Année de début de l'événement : 
2003
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise