Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Circular with Purpose: Social and Solidarity Economy Shaping the Second-Hand Sector (A and B)

Cas 9 70 2025 001A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 3
Langues : 
  • Anglais
Mots clés: 
  • circular economy,
  • third sector,
  • cooperative,
  • value proposition,
  • social business model
Année de production : 
2025
Date de publication : 
2025-09-04
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Since its founding in 1949, Emmaüs has helped people experiencing homelessness, financial difficulty, and/or seeking professional reintegration. Part A discusses major issues in the fashion and textile industries, such as water consumption and the release of microplastics, and proposes the circular economy as a possible solution. Label Emmaüs is presented as an example of a company committed to the social and solidarity economy (SSE) that incorporates the circular economy into its business model. Part B discusses the current controversy surrounding Emmaüs and its impact on the organization's value proposition.

Discipline principal : 
Coopératisme
Discipline secondaire : 
Management  - Gestion dans le tiers secteur
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
France
Année de début de l'événement : 
2023
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Develop and discuss sustainable business models, including the circular and social and solidarity economies
  • Analyze the value proposition of sustainable business models
  • Recognize the interdependence of social justice and environmental sustainability
  • Evaluate organizational practices and recommend ways to enrich the value proposition