Facebook : Organiser ce lien qui nous (dés)unit (A et B)

Numéro de cas : 9 40 2025 001A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 1
Date :  2025-03-07
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas en deux parties illustre les défis organisationnels auxquels Facebook est confronté. La partie A commence par retracer la création de Facebook et décrit la mise en place d’une entité singulière, tournée vers l’innovation en matière de produit et d’expérience utilisateur, dans un contexte de croissance. Cette partie s’attarde à la dimension organisationnelle et de gestion de l’innovation : comment Facebook réussit-elle à s’organiser pour innover malgré sa croissance ? Quelles sont les limitations des choix organisationnels ? La partie B s’intéresse à l’organisation de la modération, montrant comment, chez Facebook, la modération entre en conflit avec des critères tels que l’innovation, la commercialisation accrue de la publicité, la stratégie de maintien des coûts par utilisateur, etc. À cet égard, la modération est une question à la fois technique et organisationnelle : elle nécessite la mise en place d’une gouvernance et d’un encadrement qui reflètent les arbitrages et les équilibres entre les objectifs et les acteurs qui les portent.

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les enjeux culturels en matière de management de l’innovation.
  • Diagnostiquer les jeux de pouvoir dans le management de l’innovation en phase de forte croissance.
  • Comprendre et agir sur les dispositifs managériaux et la gouvernance pour équilibrer les enjeux de croissance et de sécurité dans le secteur de l’industrie de la donnée.
Discipline principal :  Management  - Comportement organisationnel
Discipline secondaire :  Éthique des affaires
Secteurs d'activité :  Services professionnels, scientifiques et techniques
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  États-Unis et le monde
Année de début de l'événement :  2004
Année de fin de l'événement :  2025
Taille de l'entreprise :  Multinationale

Facebook: Organizing a Link That (Dis)unites Us (A and B)

Numéro de cas : 9 40 2025 001A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 1
Auteurs : 
Date :  2025-03-07
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

This two-part case illustrates the organizational challenges facing Facebook. Part A begins by tracing the creation of Facebook, describing the establishment of a unique entity focused on product and user experience innovation in a context of high growth. Part B examines content moderation at Facebook, exploring how it conflicts with criteria such as innovation, increased advertising, keeping the cost per user low, etc. In this respect, moderation is both a technical and an organizational issue: it requires the establishment of governance and a framework that reflects the trade-offs and balances between goals and the actors who carry them out.

Discipline principal :  Management  - Comportement organisationnel
Discipline secondaire :  Éthique des affaires
Secteurs d'activité :  Services professionnels, scientifiques et techniques
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  États-Unis et le monde
Année de début de l'événement :  2004
Année de fin de l'événement :  2025
Taille de l'entreprise :  Multinationale