Chief happiness officer (CHO) chez CLEIO : exploration des rôles et des défis

Numéro de cas : 9 30 2025 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 1
Auteurs :  Mouna Knani, Lou Seriot
Date :  2025-02-10
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Convaincue que le bien-être des salariés constitue un élément essentiel de la productivité, de l’engagement et de la loyauté à long terme, la PME québécoise NOVO, désormais connue sous le nom de CLEIO, a relevé un défi audacieux en instaurant le poste de chief happiness officer (CHO). La présente étude examine en détail les fonctions et les responsabilités de ce poste, tout en explorant les dimensions du bien-être hédonique et eudémonique. Le cas met aussi en lumière les difficultés et les risques psychosociaux que ce responsable peut affronter.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le rôle et les responsabilités d’un chief happiness officer (CHO);
  • Différencier le rôle du CHO de celui du responsable des ressources humaines;
  • Reconnaître et distinguer le bien-être hédonique du bien-être eudémonique;
  • Dégager les risques psychosociaux (RPS) associés au poste de CHO
Discipline principal :  Ressources humaines
Discipline secondaire :  Management
Secteurs d'activité : 
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement : 
Année de début de l'événement :  Non disponible
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Travailleur autonome

Chief Happiness Officer (CHO) at CLEIO: Exploring Roles and Challenges

Numéro de cas : 9 30 2025 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 1
Auteurs : 
Date :  2025-02-10
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

Convinced that employee well-being is an essential element of long-term productivity, commitment, and loyalty, the Quebec-based SME NOVO, now known as CLEIO, has taken on a bold challenge by introducing the position of chief happiness officer (CHO). This case study details the position’s duties and responsibilities, exploring the dimensions of hedonic and eudemonic well-being. It also highlights the difficulties and psychosocial risks that CHOs may face.

Discipline principal :  Ressources humaines
Discipline secondaire :  Management
Secteurs d'activité : 
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement : 
Année de début de l'événement :  Non disponible
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Travailleur autonome