L’implantation d’un système d’information en ressources humaines n’a rien d’un jeu d’enfant

Numéro de cas : 9 30 2024 002
Mots clés :  SIRH, gestion du changement
Date :  2024-12-03
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Le cas se déroule chez GamerFun, entreprise fictive de jeux vidéo dont la direction souhaite mettre en place un système d’information en ressources humaines (SIRH). Il présente les démarches d’Ella L’Espérance, jeune gestionnaire en ressources humaines, pour implanter un SIRH chez GamerFun. Les obstacles qui peuvent surgir dans le cadre d’un tel projet, tant pour les employés que pour la direction, sont évoqués.

Objectifs pédagogiques
  • Reconnaître les facteurs de succès et les raisons d’échec d’implantation d’un SIRH
  • Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs gravitant autour du SIRH
  • Comprendre les étapes d’implantation d’un SIRH
  • Appliquer un modèle de gestion du changement dans une situation concrète.
Discipline principal :  Ressources humaines
Discipline secondaire :  Management  - Comportement organisationnel
Secteurs d'activité :  Services professionnels, scientifiques et techniques, Biens de consommation, Arts, spectacles et loisirs
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2024
Année de fin de l'événement :  2024
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise