L’implantation d’un système d’information en ressources humaines n’a rien d’un jeu d’enfant

Case number : 9 30 2024 002
Keywords :  SIRH, gestion du changement
Date :  2024-12-03
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Le cas se déroule chez GamerFun, entreprise fictive de jeux vidéo dont la direction souhaite mettre en place un système d’information en ressources humaines (SIRH). Il présente les démarches d’Ella L’Espérance, jeune gestionnaire en ressources humaines, pour implanter un SIRH chez GamerFun. Les obstacles qui peuvent surgir dans le cadre d’un tel projet, tant pour les employés que pour la direction, sont évoqués.

Teaching objectives
  • Reconnaître les facteurs de succès et les raisons d’échec d’implantation d’un SIRH
  • Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs gravitant autour du SIRH
  • Comprendre les étapes d’implantation d’un SIRH
  • Appliquer un modèle de gestion du changement dans une situation concrète.
Primary domain :  Human resources
Secondary domain :  Management  - Organizational behaviour
Sectors :  Arts, entertainment and recreation, Consumer goods, Professional, scientific and technical services
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Canada
Year of start of the event :  2024
Year the event ended :  2024
Business size :  Large enterprise