Coaching d’organisation du projet de transformation de l’Infralog Travaux Île-de-France

Numéro de cas : 9 40 2024 012
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 22, no 4
Date :  2024-08-21
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas rend compte de trois années de coaching fourni à la direction de l’Infralog Travaux Île-de-France (ITIF), un établissement du réseau de transport SNCF en France, lors d’une transformation organisationnelle liée à la maintenance, à la régénération et à la modernisation du réseau ferroviaire. Le projet vise à réaliser un vaste chantier de construction pour mettre en service 4 nouvelles lignes automatisées et construire 68 nouvelles gares d’ici 2030, dont plusieurs projets sont à finaliser pour les Jeux olympiques d’été à Paris en 2024. Le tout en limitant les répercussions sur les riverains, tout en maintenant la circulation ferroviaire pour les voyageurs.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre ce qu’est le coaching d’organisation, la facilitation et l’accompagnement dans un contexte de consultation de processus.
  • Maîtriser le processus de rôle-conseil en développement organisationnel nécessaire à une transformation organisationnelle.
  • Développer un esprit critique à l’égard des interventions menées en fonction des objectifs opérationnels et du rôle-conseil en développement organisationnel.
  • Connaître les conditions de succès inhérentes au coaching d’organisation.
Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Transport et entreposage
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  France
Année de début de l'événement :  2017
Année de fin de l'événement :  2019
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise

Organization Coaching for the Île-de-France Infralog Travaux Transformation Project

Numéro de cas : 9 40 2024 012
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 22, no 4
Auteurs : 
Date :  2024-08-21
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

The case describes three years of coaching provided to the management of Infralog Travaux Île-de-France (ITIF), a subsidiary of the SNCF transport network in France, during an organizational transformation involving the rail network’s maintenance, renewal, and modernization. The project aimed to develop a vast construction site to bring four new automated lines into service and build 68 new stations by 2030, with several projects to be completed for the 2024 Summer Olympics in Paris. All this while limiting the impact on residents and maintaining rail service for passengers.

Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Transport et entreposage
Type :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  France
Année de début de l'événement :  2017
Année de fin de l'événement :  2019
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise