Johanne Turbide : avoir un impact dans le monde communautaire, culturel et académique

Numéro de cas : 9 40 2023 004
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 1
Date :  2023-01-19
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas brosse un portrait de la carrière et du leadership de Johanne Turbide, fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 2019 et secrétaire générale à HEC Montréal, grande école de gestion de calibre international. Il retrace le parcours atypique de cette femme depuis son enfance et ses études en comptabilité, jusqu’à ses nominations comme professeure, directrice d’un pôle de recherche, directrice du développement durable et secrétaire générale, en passant par ses multiples engagements dans les milieux communautaire et culturel.

Cette rétrospective met notamment en évidence la motivation profonde de Johanne Turbide à contribuer au bien d’autrui par le changement. Elle expose également ses valeurs et permet d’explorer l’influence profonde de celles ci sur ses décisions personnelles et professionnelles, ainsi que sur sa représentation du leadership en général. Le cas permet donc d’aborder « de l’intérieur » plusieurs thèmes en lien avec le leadership, tels que l’influence des expériences de l’enfance et du début de carrière ; les valeurs et leurs effets sur les choix de carrière et la façon d’assumer un rôle de leader ; le leadership au féminin ; ou encore les émotions et l’intelligence émotionnelle.

Objectifs pédagogiques
  • Analyser les motivations qui conduisent à un rôle de leadership à l’aide de la théorie de l’autodétermination.
  • Développer sa propre réflexivité et utiliser cette introspection pour mieux cerner sa propre représentation (schéma) du leadership, ainsi que son propre style de leadership.
  • Préciser le schéma de leadership de Johanne Turbide et en discuter, et cerner et analyser les facteurs qui ont contribué à sa construction.
  • Discuter de l’influence du contexte sur le leadership et les décisions de Johanne en s’appuyant sur la théorie du leader-member exchange (LMX) et de la théorie du leadership authentique.
  • Analyser l’importance que Johanne accorde aux émotions dans son leadership en faisant appel à des concepts liés à l’intelligence émotionnelle.
Discipline principal :  Management  - Leadership
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Enseignement et formation
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2019
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise

Johanne Turbide: Making an Impact in the Community, the Cultural World, and Academia

Numéro de cas : 9 40 2023 004
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 1
Auteurs : 
Date :  2023-01-19
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

This case study profiles the career and leadership of Johanne Turbide, a fellow of the Ordre des comptables agréés du Québec since 2019 and secretary general at HEC Montréal, a world-class business school. It looks at Turbide’s atypical career path from her childhood and studies in accounting to her appointments as a professor, director of a research centre, director for sustainable development and secretary general, as well as her many undertakings in the community and cultural sectors.

This retrospective highlights Turbide’s deep desire to contribute to the good of others through change. It also touches on her values, enabling an exploration of the profound influence of her values on her personal and professional decisions, as well as on her representation of leadership in general. The case thus offers an insider’s take on several themes related to leadership, such as the influence of childhood and early career experiences; values and their effects on career choices and leadership roles; female leadership; and emotions and emotional intelligence.

Discipline principal :  Management  - Leadership
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Enseignement et formation
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2019
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise