La grande séduction : le mégaconcours HQ2 d’Amazon et ses enjeux sociaux (A et B)

Numéro de cas : 9 100 2022 006A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 4
Date :  2022-10-11
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

À l’automne 2017, l’entreprise Amazon lance un mégaconcours pour retenir une ville d’Amérique du Nord où établir un second siège social. Dirigée par l’influent Jeff Bezos, l’entreprise lance un appel aux villes nord-américaines pour les inviter à soumettre leur candidature. Le concours connaît un important succès. Les candidatures se multiplient, ainsi que les offres. Avantages fiscaux, exemptions de taxes, les villes déroulent le tapis rouge pour séduire l’entreprise. Plus de 200 villes soumettront leur candidature, dont Montréal. Mais il n’y aura qu’une seule gagnante.

Objectifs pédagogiques
  • Initier les étudiant.e.s à l’utilisation d’une grille d’analyse sociologique inspirée des travaux des sociologues Michel Crozier et Erhard Friedberg (savoir reconnaître, dans une situation donnée, les acteurs en présence, leurs buts, leurs stratégies et leurs ressources)
  • Conduire les étudiant.e.s à réfléchir aux liens contemporains entre entreprises et villes et, plus particulièrement, aux enjeux sociaux et politiques soulevés au-delà des dimensions économiques
  • Susciter en classe un regard critique sur la place et le rôle grandissant des entreprises dans la définition et l’orientation des politiques municipales face à ce que le sociologue Andréu Solé nomme « l’entreprisation du monde »
Discipline principal :  Éthique des affaires  - Responsabilité sociale de l'entreprise
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Biens de consommation
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Amérique du Nord
Année de début de l'événement :  2017
Année de fin de l'événement :  2019
Taille de l'entreprise :  Multinationale

The Great Seduction: Amazon’s Mega HQ2 Contest and Its Social Implications

Numéro de cas : 9 100 2022 006A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 4
Auteurs : 
Date :  2022-10-11
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

In the fall of 2017, Amazon launched a mega-competition to select a North American city to establish its second headquarters. Led by the influential Jeff Bezos, the company put out a call to North American cities inviting them to apply. The competition was a great success. Both applications and offers flooded in. Cities spared no effort to seduce Amazon, offering anything from tax benefits to tax exemptions. More than 200 cities submitted their candidacies, including Montreal. But there would only be one winner.

Discipline principal :  Éthique des affaires  - Responsabilité sociale de l'entreprise
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Biens de consommation
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Amérique du Nord
Année de début de l'événement :  2017
Année de fin de l'événement :  2019
Taille de l'entreprise :  Multinationale