La crise COVID-19 et les chaînes de restauration rapide : comment l’enseigne Pita Pit fait-elle face à cette crise inédite sur le marché français ?

Numéro de cas : 9 40 2021 012
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 19, no 4
Date :  2021-11-04
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas expose les défis auxquels l’enseigne de restauration rapide Pita Pit a été confrontée entre mars 2020 et le début d’année 2021 pour faire face à la crise COVID-19 dans le cadre de ses activités en France. Le secteur de la restauration a, en effet, été fortement impacté par des restrictions sanitaires importantes visant à limiter les pics de contamination de la population. Devant cette crise inédite et un contexte de haute incertitude, monsieur Le Brun, master-franchisé à la tête de trois restaurants Pita Pit en France, a dû adapter ses pratiques pour assurer la pérennité et le développement de son réseau.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le management et le développement d’un réseau de franchises ;
  • Évaluer les impacts de la crise COVID-19 sur le secteur de la restauration rapide ;
  • Développer un raisonnement critique concernant les étapes à suivre lors d’une gestion de crise.
Discipline principal :  Management  - Gestion des PME
Discipline secondaire :  Marketing  - Vente
Secteurs d'activité :  Services d'hébergement et de restauration
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  France
Année de début de l'événement :  2020
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas

Gestion de crise; franchise


Fast Food Chains during the COVID-19 Crisis: How Pita Pit Dealt with this Unprecedented Crisis in France?

Numéro de cas : 9 40 2021 012
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 19, no 4
Auteurs : 
Date :  2021-11-04
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

This case outlines the challenges faced by the fast-food chain Pita Pit between March 2020 and the beginning of 2021 in dealing with the COVID-19 crisis in France. The restaurant industry was heavily impacted by major sanitary restrictions aimed at limiting community spread. Faced with this unprecedented crisis and a context of great uncertainty, Mr. Le Brun, master-franchisee in charge of three Pita Pit restaurants in France, had to adapt his practices to ensure the sustainability and development of his network.

Discipline principal :  Management  - Gestion des PME
Discipline secondaire :  Marketing  - Vente
Secteurs d'activité :  Services d'hébergement et de restauration
Type :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  France
Année de début de l'événement :  2020
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise