Un si petit changement...

Numéro de cas : 9 40 2003 028
Date :  2003-01-01
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas présente les étapes de la mise en œuvre et les conséquences d’un changement organisationnel qui semble « mineur » au sein d’un hôtel de prestige. Le lecteur y suit de près la démarche d’une nouvelle superviseure en chef qui tente d’implanter un nouveau système visant à rendre plus efficace la distribution des chambres aux préposées à l’entretien de l’hôtel et, ainsi, à améliorer le service à la clientèle.

Objectifs pédagogiques

Le cas vise à amener les étudiants à mieux saisir les causes multiples et les conséquences de la résistance au changement.

Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Services d'hébergement et de restauration
Type de document :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Montréal
Année de début de l'événement :  2000
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Moyenne

Such a Little Change!

Numéro de cas : 9 40 2003 028
Date :  2003-01-01
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

This case outlines the implementation and consequences of a seemingly minor organizational change at an up-scale hotel. The reader follows the step-by-step approach of the new head supervisor, who is attempting to implement a more efficient system for assigning rooms to room attendants and thus improve customer service.

Objectifs pédagogiques

The case aims to help students understand the many causes and consequences of resistance to change.

Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Services d'hébergement et de restauration
Type :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Montréal
Année de début de l'événement :  2000
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Moyenne