Quand les relations entre collègues deviennent du harcèlement…

Numéro de cas : 9 30 2021 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 19, no 1
Auteurs :  Anne Bourhis
Date :  2021-02-02
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Nathalie Kruger, préposée au service aux consommateurs dans le centre d’appels d’une compagnie d’assurance, se plaint d’être victime de harcèlement psychologique. La vice-présidente aux ressources humaines mène une enquête qui révèle un climat de travail malsain : alors que Mme Kruger se dit victime de harcèlement, son supérieur immédiat rejette la faute sur l’employée qui observe constamment les faits et gestes de ses collègues, dénonce les erreurs de ces derniers et accorde une importance démesurée à des faits banals.

Objectifs pédagogiques
  • Aborder les questions de droit relatives au harcèlement psychologique
  • Reconnaître ce qui relève, ou non, du harcèlement psychologique
  • Évaluer les éléments de preuve et les témoignages dans une enquête pour harcèlement
  • Cerner les caractéristiques d’un employé difficile
  • Traiter de l’évaluation de performance, y compris les attitudes
  • Discuter du plan d’intervention pour redresser un comportement
Discipline principal :  Ressources humaines  - Gestion de conflits
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Banques et services financiers
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  Non disponible
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Harcèlement psychologique
  • Climat de travail sain
  • Employé difficile

Harassment in the Workplace

Numéro de cas : 9 30 2021 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 19, no 1
Auteurs : 
Date :  2021-02-02
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

After Nathalie Kruger, a consumer service agent in an insurance company’s call centre, complained of psychological harassment, the vice-president of human resources carried out an investigation that revealed an unhealthy work environment. While Ms. Kruger said she was being harassed, her immediate supervisor blamed her, saying that she spent all her time spying on her colleagues, denouncing their mistakes, and nit-picking over trivial facts.

Discipline principal :  Ressources humaines  - Gestion de conflits
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Banques et services financiers
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  Non disponible
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise