Rise Kombucha : la recette marketing

Numéro de cas : 9 10 2016 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 2
Date :  2016-06-02
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Rise Kombucha est une boisson récréative fabriquée à partir du kombucha, une boisson fermentée non pasteurisée à base de thé, et qui a été mise en marché par une entreprise montréalaise. Rise Kombucha figure aujourd’hui parmi les acteurs principaux de sa catégorie, non seulement au Québec, mais dans tout le Canada. Le cas est de nature analytique : il se concentre sur la stratégie marketing déployée par l’entreprise, en particulier les différents aspects du mix produit et communicationnel, pour présenter ses facteurs de succès et en faciliter la compréhension.

Objectifs pédagogiques

Le cas permet d’abord et avant tout d’illustrer les concepts marketing de base : ciblage, positionnement et différenciation, comportement du consommateur, produit, marque, prix, distribution, promotion et communication.

Il permet également une discussion plus poussée en abordant des problématiques comme la transition d’un marché de niche à un marché de masse, la catégorisation mentale des consommateurs, l’avantage pionnier et les stratégies de croissance.

Discipline principal :  Marketing
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Biens de consommation
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement :  2005
Année de fin de l'événement :  2015
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Marketing de niche
  • Avantage pionnier
  • Prototype et catégorisation mentale
  • Stratégie de développement d’Ansoff
  • Extension de marque