De la motoneige au transport sur rail : les débuts de la diversification de Bombardier

Numéro de cas : 9 40 2015 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 2
Auteurs :  Joseph Facal
Date :  2015-03-06
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas raconte les faits saillants de l’entrée de l’entreprise québécoise Bombardier, un constructeur de motoneiges à l’origine, dans le domaine du transport sur rail. Cette entrée marque les débuts d’une stratégie de diversification qui allait ensuite se prolonger dans le domaine de l’aéronautique. Au moment de ses premières incursions dans le transport sur rail, l’entreprise était ébranlée par les déboires du secteur de la motoneige. Le récit se concentre surtout sur les deux épisodes majeurs de ce virage : l’obtention, en 1974, du contrat de fabrication de la deuxième génération des voitures du métro de Montréal, et celui de la construction des voitures du métro de New York en 1982.

Objectifs pédagogiques
  • Sensibiliser les étudiants à la diversité des facteurs qui sont présents dans l’environnement d’affaires.
  • Approfondir leur capacité à cartographier un environnement d’affaires en effectuant une analyse de type PESTEL
  • Sensibiliser en particulier les étudiants au rôle des gouvernements.
  • Approfondir leur capacité à effectuer une analyse fondée sur une version simplifiée de l’analyse stratégique de Crozier et Friedberg.
Discipline principal :  Management  - Leadership
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Transport et entreposage
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Québec, Canada et États-Unis
Année de début de l'événement :  1974
Année de fin de l'événement :  1982
Taille de l'entreprise :  Multinationale
Concepts et théories en lien avec le cas

Analyse PESTEL, analyse stratégique Crozier-Friedberg, rationalité limitée