De la motoneige au transport sur rail : les débuts de la diversification de Bombardier

Case number : 9 40 2015 003
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 2
Author :  Joseph Facal
Date :  2015-03-06
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Ce cas raconte les faits saillants de l’entrée de l’entreprise québécoise Bombardier, un constructeur de motoneiges à l’origine, dans le domaine du transport sur rail. Cette entrée marque les débuts d’une stratégie de diversification qui allait ensuite se prolonger dans le domaine de l’aéronautique. Au moment de ses premières incursions dans le transport sur rail, l’entreprise était ébranlée par les déboires du secteur de la motoneige. Le récit se concentre surtout sur les deux épisodes majeurs de ce virage : l’obtention, en 1974, du contrat de fabrication de la deuxième génération des voitures du métro de Montréal, et celui de la construction des voitures du métro de New York en 1982.

Teaching objectives
  • Sensibiliser les étudiants à la diversité des facteurs qui sont présents dans l’environnement d’affaires.
  • Approfondir leur capacité à cartographier un environnement d’affaires en effectuant une analyse de type PESTEL
  • Sensibiliser en particulier les étudiants au rôle des gouvernements.
  • Approfondir leur capacité à effectuer une analyse fondée sur une version simplifiée de l’analyse stratégique de Crozier et Friedberg.
Primary domain :  Management  - Leadership
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Transportation and warehousing
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Québec, Canada et États-Unis
Year of start of the event :  1974
Year the event ended :  1982
Business size :  Multinational
Concepts et théories en lien avec le cas

Analyse PESTEL, analyse stratégique Crozier-Friedberg, rationalité limitée