Sur le Web, Catherine Beauchamp déroule son... Tapis rose!

Numéro de cas : 9 10 2014 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 1
Date :  2014-03-06
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Le 8 mars 2013, Catherine Beauchamp célèbre le cinquième anniversaire du Tapis rose de Catherine, une webtélé québécoise qui offre aux téléspectateurs des reportages sur les nouveautés cinématographiques. Ayant lancé celle-ci en 2008 à l’aide d’un ami caméraman et l’ayant financée à partir d’un maigre héritage, l’animatrice et réalisatrice regarde aujourd’hui tout le chemin parcouru avec fierté. C’est en utilisant sa personnalité chaleureuse et son professionnalisme que Catherine a pu accéder aux plus grandes vedettes du cinéma québécois aussi bien qu’international, de Xavier Dolan à Mariloup Wolfe, en passant par Sharon Stone, Catherine Deneuve et Quentin Tarantino.

Cependant, au tournant de cet anniversaire clé, Catherine se pose plusieurs questions quant à l’avenir du Tapis rose et à son avenir en tant qu’animatrice. Sa marque et sa personnalité étant fortement associées l’une à l’autre, comment pourra-t-elle faire évoluer la marque de son produit et en dissocier sa personnalité en même temps? Qu’adviendra-t-il du Tapis rose si elle souhaite réorienter sa carrière?

Objectifs pédagogiques

Le cas présent :

  • introduit les concepts de marque, de marque-personne, de biographie de la marque et de personnalité de la marque;
  • fait réfléchir aux recommandations d’affaires à formuler qui permettront à l’animatrice de faire évoluer, dans un premier temps sa marque Le Tapis rose de Catherine et, dans un second temps, sa marque-personne, et ce, sans que l’un ne porte ombrage à l’autre.
Discipline principal :  Marketing
Discipline secondaire :  Management  - Entrepreneurship
Secteurs d'activité :  Culture, Industrie de l'information et industrie culturelle
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement :  2013
Année de fin de l'événement :  2013
Taille de l'entreprise :  Très petite entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas

L’étude de ce cas permet d’atteindre des objectifs pédagogiques dans les domaines suivants : la marque, la marque-personne, la biographie de la marque et la personnalité de la marque.