Sur le Web, Catherine Beauchamp déroule son... Tapis rose!

Case number : 9 10 2014 001
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 12, No. 1
Date :  2014-03-06
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Le 8 mars 2013, Catherine Beauchamp célèbre le cinquième anniversaire du Tapis rose de Catherine, une webtélé québécoise qui offre aux téléspectateurs des reportages sur les nouveautés cinématographiques. Ayant lancé celle-ci en 2008 à l’aide d’un ami caméraman et l’ayant financée à partir d’un maigre héritage, l’animatrice et réalisatrice regarde aujourd’hui tout le chemin parcouru avec fierté. C’est en utilisant sa personnalité chaleureuse et son professionnalisme que Catherine a pu accéder aux plus grandes vedettes du cinéma québécois aussi bien qu’international, de Xavier Dolan à Mariloup Wolfe, en passant par Sharon Stone, Catherine Deneuve et Quentin Tarantino.

Cependant, au tournant de cet anniversaire clé, Catherine se pose plusieurs questions quant à l’avenir du Tapis rose et à son avenir en tant qu’animatrice. Sa marque et sa personnalité étant fortement associées l’une à l’autre, comment pourra-t-elle faire évoluer la marque de son produit et en dissocier sa personnalité en même temps? Qu’adviendra-t-il du Tapis rose si elle souhaite réorienter sa carrière?

Teaching objectives

Le cas présent :

  • introduit les concepts de marque, de marque-personne, de biographie de la marque et de personnalité de la marque;
  • fait réfléchir aux recommandations d’affaires à formuler qui permettront à l’animatrice de faire évoluer, dans un premier temps sa marque Le Tapis rose de Catherine et, dans un second temps, sa marque-personne, et ce, sans que l’un ne porte ombrage à l’autre.
Primary domain :  Marketing
Secondary domain :  Management  - Entrepreneurship
Sectors :  Information and cultural industries, Culture
Type of document :  Traditional case (Descriptive or analytical case)
Event location :  Montréal, QC, Canada
Year of start of the event :  2013
Year the event ended :  2013
Business size :  Very small business
Concepts et théories en lien avec le cas

L’étude de ce cas permet d’atteindre des objectifs pédagogiques dans les domaines suivants : la marque, la marque-personne, la biographie de la marque et la personnalité de la marque.