Entrepreneuriat dans l’industrie ostréicole de la baie de Chesapeake

Numéro de cas : 9 40 2011 016
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 9, no 2
    Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Date :  2011-06-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas est destiné à illustrer les difficultés auxquelles font face les entreprises de l'industrie ostréicole au Maryland en matière de durabilité environnementale. Les ressources de cette industrie autrefois florissante se sont taries ces dernières années à cause de la détérioration de la baie de Chesapeake, laquelle a provoqué le déclin de la population d'huîtres. Les étudiants sont appelés à analyser la situation du propriétaire d'une petite entreprise qui est à la recherche de solutions qui lui permettraient de ne pas dépendre uniquement du milieu naturel pour assurer sa subsistance. Le cas permet aux étudiants de passer en revue les notions d'entrepreneuriat et de comprendre les liens étroits entre les questions de gestion environnementale et la prise de décision stratégique, en particulier pour les petites entreprises. La discussion peut également s'étendre aux considérations juridiques et éthiques liées à une gestion inappropriée du milieu naturel.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre comment les idées peuvent mener à la création de rendement dans le cas des nouvelles entreprises;
  • Discuter de l’intégration des notions de milieu naturel et d’entrepreneuriat;
  • Définir le terme « entrepreneuriat durable » ainsi que les facteurs connexes;
  • Acquérir des aptitudes pour la prise de décision tout en mettant en pratique ses aptitudes pour l’analyse et la pensée critique;
  • Examiner les conséquences sociales et économiques des politiques environnementales pour les entreprises;
  • Comprendre l’incidence des forces sociales, politiques et économiques sur le milieu naturel.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Agriculture, foresterie, pêche et chasse
Type de document :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Maryland, USA
Année de début de l'événement :  2007
Année de fin de l'événement :  2007
Taille de l'entreprise :  2

Entrepreneurship in the Chesapeake Bay Oyster Industry

Numéro de cas : 9 40 2011 016
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 9, no 2
    Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Date :  2011-06-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

This case is designed to demonstrate issues and problems in sustainability-driven entrepreneurship in the Maryland oyster industry. The once-thriving industry has been decimated in recent years by the degradation of the Chesapeake Bay's water quality, which has all but destroyed the oyster population. Students have an opportunity to analyze the scenario of a small business owner on a quest to identify alternatives to his dependence on the natural environment for his survival. The case allows students to review entrepreneurship concepts as well as to understand the integration of environmental management issues into strategic decision making, particularly for small firms. The discussion of the case can also be expanded to include legal and ethical issues resulting from improper management of the natural environment.

Objectifs pédagogiques
  • Understand how ideas can lead to performance creation of new ventures;
  • Discuss the integration of the natural environmental and entrepreneurial concepts;
  • Define the term “sustainability driven entrepreneurship” along with related factors;
  • Develop decision-making skills while practicing critical thinking and analytical skills;
  • Examine the social and economic implications of environmental policies in business;
  • Better understand how social, political, and economic forces impact the natural environment.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Agriculture, foresterie, pêche et chasse
Type :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Maryland, USA
Année de début de l'événement :  2007
Année de fin de l'événement :  2007
Taille de l'entreprise :  2