L'approche Timpson par « l'absence » de contrôle

Numéro de cas : 9 90 2012 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 10, no 2
Date :  2012-05-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Le cas Timpson traite d’une entreprise de services familiale de Grande-Bretagne qui possède un système de contrôle de gestion basé sur les contrôles sociaux. On y prône la décentralisation et l’autonomie des employés. On y trouve peu de contrôles bureaucratiques et les quelques procédures en place sont expliquées à l’aide de bandes dessinées. Ce cas peut être utilisé dans un cours d’audit ou de contrôle interne (modèle COSO) ainsi que dans un cours où l’on traite de contrôle de gestion afin d’amener les étudiants à évaluer un système de contrôle basé sur d’autres contrôles que ceux qui sont bureaucratiques.

Objectifs pédagogiques
  • Apprendre à identifier des contrôles, peu importe leur nature;
  • Se familiariser avec les différents éléments du contrôle interne selon le modèle COSO;
  • Comprendre l’utilité de ces différents éléments;
  • Apprendre comment intégrer ces différents éléments entre eux;
  • Évaluer l’utilité de l’environnement de contrôle comme élément du contrôle interne;
  • Porter un jugement global sur la qualité d’un système de contrôle interne.
Discipline principal :  Sciences comptables
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Autres services (sauf les administrations publiques)
Type de document :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Grande-Bretagne
Année de début de l'événement :  Non disponible
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  850 employés