CUI-ZINE, une affaire de cocottes-minute

Numéro de cas : 9 00 2006 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 4, no 2
Auteurs :  Brahim Allali
Date :  2006-06-01
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas raconte l'histoire de Cui-Zine, une entreprise marocaine de fabrication d'autocuiseurs et d'autres articles de cuisine, appartenant à la famille Zine. Il montre en particulier comment l'entreprise s'est intéressée au marché international et comment elle a géré les différentes activités liées à cette internationalisation. Le cas fait également ressortir de nombreuses problématiques liées à la gestion d'une PME, surtout de nature familiale, dans un environnement instable et incertain.

Discipline principal :  Affaires internationales
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Fabrication
Type de document :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Maroc
Année de début de l'événement :  1999
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  90 employés

CUI-ZINE: A Company under Pressure

Numéro de cas : 9 00 2006 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 4, no 2
Auteurs :  Brahim Allali
Date :  2006-06-01
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

This case is about a Moroccan family business specializing in manufacturing pressure-cookers and other kitchenware items. It shows how the company started its internationalization process and how it managed the various activities related to this internationlization. The case also emphasizes some important issues pertaining to SME management particularly under conditions of adversity.

Discipline principal :  Affaires internationales
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Fabrication
Type :  Cas traditionnel 
Lieu de l'événement :  Maroc
Année de début de l'événement :  1999
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  90 employés