SmartHalo : les risques d’une campagne de sociofinancement record

Numéro de cas : 9 40 2025 004
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 3
Date :  2025-09-04
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

L’entreprise SmartHalo a conçu un objet connecté facilitant la navigation urbaine à vélo. Dès ses premières années, l’entreprise a connu un succès fulgurant, propulsé par deux campagnes de sociofinancement record. Cependant, malgré plus de 2 millions de dollars de recettes et plus de 40 000 unités vendues, l’entreprise a dû fermer ses portes en 2021, six ans après sa création, notamment en raison d’un modèle d’affaires qui ne lui permettait pas de capter la valeur qu’elle offrait à ses utilisateurs.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le fonctionnement du sociofinancement et ses effets sur le parcours entrepreneurial
  • Comprendre la notion de proposition de valeur, la manière de la conceptualiser et de la représenter
  • Cerner les enjeux que peut générer un modèle d’affaires inadapté à la proposition de valeur 
  • Saisir que différents types de financement impliquent différentes orientations qui présentent des avantages et des inconvénients
  • Reconnaître les difficultés liées à la prise de décisions stratégiques dans des situations incertaines
Discipline principal :  Management  - Entrepreneurship
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Biens de consommation
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2015
Année de fin de l'événement :  2021
Taille de l'entreprise :  Travailleur autonome

SmartHalo: The Risks of a Record-Breaking Crowdfunding Campaign

Numéro de cas : 9 40 2025 004
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 3
Date :  2025-09-04
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

SmartHalo developed a connected device aimed at simplifying urban cycling. In its early years, the company experienced remarkable success, driven by two record-breaking crowdfunding campaigns. However, despite generating over $2 million in revenue and selling more than 40,000 units, SmartHalo shut down in 2021, just six years after its founding. The primary reason for this closure was a business model that prevented the company from fully capturing the value it provided to its users.

Discipline principal :  Management  - Entrepreneurship
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Biens de consommation
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2015
Année de fin de l'événement :  2021
Taille de l'entreprise :  Travailleur autonome