Soigner l’humour au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Numéro de cas : 9 30 2025 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 2
Date :  2025-04-04
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Au printemps 2022, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a confié à l’équipe de développement organisationnel de sa Direction des ressources humaines et des affaires juridiques un mandat exploratoire visant à promouvoir la santé et le bien-être des patients tout en améliorant les modes d’intervention en santé. Sarah, stagiaire au sein de cette équipe, a participé à cette initiative dont l’objectif était d’introduire l’humour comme pratique organisationnelle au bénéfice des patients. Ce cas traite des différents types d’humour, des pratiques en ressources humaines (RH) associées, du développement d’un portfolio de compétences ainsi que des dimensions éthiques liées à l’utilisation de l’humour.

Objectifs pédagogiques
  • Distinguer les différents types d’humour observés dans le cas
  • Évaluer les effets de l’humour sur le bien-être des professionnels et des patients
  • Explorer le portfolio de compétences associées à l’humour
  • Développer une approche éthique de l’humour. Déterminer les pratiques RH favorables à l’intégration de l’humour
Discipline principal :  Ressources humaines
Discipline secondaire :  Management
Secteurs d'activité :  Santé
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2022
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise

Taking Care of Humour at the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Numéro de cas : 9 30 2025 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 23, no 2
Auteurs : 
Date :  2025-04-04
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

In the spring of 2022, the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) entrusted the organizational development team of its Human Resources and Legal Department with an exploratory mandate to promote the health and well-being of patients while improving health intervention methods. Sarah, a trainee in this team, took part in the initiative, the aim of which was to introduce humour as an organizational practice for the benefit of patients. This case looks at the different types of humour, the associated human resources (HR) practices, the development of a skills portfolio, and the ethical dimensions associated with the use of humour.

Discipline principal :  Ressources humaines
Discipline secondaire :  Management
Secteurs d'activité :  Santé
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2022
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise