Francine Lelièvre et Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal (2002)

Case number : 9 40 2003 015
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 2, No. 2
    Alma Lepage Award
Date :  2004-10-15
Teaching notes included :  Yes
Abstract

Avec une fréquentation annuelle dépasant les 250 000 visiteurs, Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, se situe aujourd'hui au deuxième rang des musées les plus fréquentés de Montréal - après le Musée des beaux-arts de la rue Sherbrooke. Autres indices révélateurs du succès du Musée depuis son ouverture au printemps 1992, de nombreux prix et récompenses ont été attribués à Pointe-à-Callière et à sa fondatrice et directrice, Francine Lelièvre. À titre d'exemple, la programmation commémorative 1701 La Grande Paix de Montréal, qui a suscité en 2001 une très forte participation du public, a été unanimement saluée par la critique, la communauté des musées québécois, les visiteurs et les plus hautes instances du gouvernement du Québec, pour sa qualité et son impact. Ce cas retrace le parcours exceptionnel de Francine Lelièvre qui a une contribution remarquable à la mise en valeur du patrimoine archéologique et qui a fait un succès de ce musée d'archéologie et d'histoire.

Primary domain :  Management
Secondary domain :  Not available
Sectors :  Culture, Arts, entertainment and recreation
Type of document :  Traditional case 
Event location :  Montréal
Year of start of the event :  1990
Year the event ended :  2002
Business size :  Petite