PlayPumps : la solution au manque d’eau en Afrique, un jeu d’enfant? (A et B)
Ce cas en deux parties examine le projet PlayPumps, qui vise à résoudre les problèmes d’eau en Afrique australe de façon innovante. La partie A décrit d’abord le système PlayPumps, une pompe à eau actionnée par un manège que les enfants font tourner en s’amusant. Elle relate ensuite l’enthousiasme des médias, des philanthropes et des organisations internationales qui souhaitent soutenir l’initiative, ce qui promeut son expansion rapide en Afrique du Sud et dans d’autres pays. La partie B présente les conséquences imprévues de l’implantation du projet et de sa croissance, les défis qui en découlent et la suite des événements. À l’aide de ce cas, les étudiants devraient acquérir une compréhension approfondie des défis réels qu’affrontent les entrepreneurs sociaux qui s’efforcent d’assurer à leurs activités un effet positif. Les étudiants verront les limites des approches dominantes de l’entrepreneuriat social dans la recherche et la pratique existantes, en observant comment l’innovation guidée par la mission peut, par inadvertance, entraîner des retombées négatives pour les bénéficiaires cibles – en particulier dans le cas d’une croissance rapide.
PlayPumps: A Playful Solution to Africa’s Water Problem? (A and B)
This two-part case examines the PlayPumps project, which aimed to provide an innovative solution to water problems in southern Africa. Part A begins with an overview of the PlayPump, a merry-go-round attached to a water pump powered by children’s play. It then describes the excitement of the media, philanthropists, and international organizations wishing to support the initiative, promoting its rapid expansion in South Africa and other countries. Part B presents the challenges and unanticipated consequences of implementing and scaling up the project and what happened next. By studying this case, students are expected to gain an in-depth understanding of the real-life challenges facing social entrepreneurs working to ensure a positive social impact. Students will see the limits of dominant approaches to social entrepreneurship in existing research and practice, observing how mission-driven innovation can inadvertently create a negative social impact on target beneficiaries – especially under the pressure of rapid expansion.