L’art de la pige en hauteur dans la préparation de commandes : le cas du Groupe Robert

Numéro de cas : 9 50 2024 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 22, no 1
Date :  2024-03-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Le cas présente la réalité vécue par le Groupe Robert inc. (GRI), un prestataire de services logistiques (third-party logistics ou 3PL). En effet, les nombreuses contraintes dans les requis de ses clients augmentent la fréquence de la pige en hauteur dans la préparation de commandes, ce qui préoccupe les gestionnaires du centre de distribution de GRI. Depuis le changement de système informatique, cette problématique a une incidence importante sur la productivité, le tout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Les responsables doivent donc trouver des moyens d’en diminuer l’impact sur les activités.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre la problématique de la pige en hauteur, ses causes et ses impacts sur les opérations quotidiennes.
  • Discuter des solutions potentielles qui pourraient être mises en place pour atténuer l’impact de la pige en hauteur sur la productivité, les déplacements totaux, tout en gardant en tête les risques liés à la santé et à la sécurité.
Discipline principal :  Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Transport et entreposage
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2023
Année de fin de l'événement :  2023
Taille de l'entreprise :  Entreprise de taille intermédiaire

Optimizing High-level Warehouse Order Picking: The Case of Groupe Robert

Numéro de cas : 9 50 2024 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 22, no 1
Auteurs : 
Date :  2024-03-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

The case presents the reality experienced by Groupe Robert Inc (GRI), a third-party logistics (3PL) provider. The numerous constraints imposed by GRI’s clients had increased the frequency of high-level picks in order preparation, creating concerns among GRI’s distribution centre managers. Since the switch to a new computer system, this problem had significantly impact productivity, all against a backdrop of labour shortages. Managers, therefore, needed to find ways to reduce the impact on operations.

Discipline principal :  Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Transport et entreposage
Type :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2023
Année de fin de l'événement :  2023
Taille de l'entreprise :  Entreprise de taille intermédiaire