BIXI, lorsque l’innovation publique, sociale et collective nous transporte

Numéro de cas : 9 40 2024 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 22, no 1
Date :  2024-02-16
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Le cas retrace le processus de création de BIXI, service de vélopartage de la Ville de Montréal. Un an seulement après son lancement officiel à l’été 2009, ce service trouve preneur à l’extérieur du Québec, remportant les appels d’offre des villes d’Ottawa, de Gatineau et de Toronto ; et à l’étranger, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie. Malgré ce succès, il rencontre rapidement de grandes difficultés financières. L’organisme à but non lucratif qui assume sa gestion, la Société de vélo en libre-service (SVLS), enregistre une perte de 5,5 millions de dollars. En 2011, le vérificateur général de la Ville de Montréal met en lumière de graves manquements dans cette gestion marquée d’une dette évaluée à 37 millions de dollars. Début 2014, la SVLS fait face à des poursuites judiciaires et déclare faillite. L’administration municipale injecte 108 millions de dollars pour sauver BIXI qui, quelques années plus tard, est perçu dans l’espace public comme un véritable succès, à la fois local et international. En 2023, la société compte 10 000 vélos en service dans la région du Grand Montréal, dont 2 600 vélos électriques, répartis dans près de 830 stations. Comment expliquer le succès de cette expérience québécoise de mobilité urbaine décriée à ses débuts et qui fait aujourd’hui la fierté de la population montréalaise ?

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre l’existence d’une pluralité de formes d’innovation qui peuvent s’exprimer autour d’un projet ;
  • Comprendre les enjeux du processus d’émergence et de développement d’une innovation collective, publique et sociale portée par une organisation en partenariat avec divers organismes publics, parapublics, privés et des citoyens.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Services publics
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2009
Année de fin de l'événement :  2023
Taille de l'entreprise :  Entreprise de taille intermédiaire

BIXI, a Public, Social, and Collective Innovation That Has People Moving

Numéro de cas : 9 40 2024 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 22, no 1
Auteurs : 
Date :  2024-02-16
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

This case study recounts the creation of BIXI, the City of Montreal's bike-sharing service. Just one year after its official launch in the summer of 2009, the service found takers outside Quebec, winning tenders from the cities of Ottawa, Gatineau, and Toronto, and abroad in the United States, Great Britain and Australia. Despite this success, it soon ran into major financial difficulties. The non-profit organization that managed it, the Public Bike System Company (PSSC), recorded a loss of $5.5 million. In 2011, the City of Montreal's Auditor General revealed serious management shortcomings, marked by a debt estimated at $37 million. In early 2014, SVLS faced legal proceedings and declared bankruptcy. The municipal administration injected $108 million to save BIXI, which, a few years later, was perceived by the public as a genuine success, both locally and internationally. By 2023, the company had 10,000 bicycles in Greater Montreal, including 2,600 electric bikes, spread across nearly 830 stations. How can we explain the success of this experiment in urban mobility, which, while criticized in its early days, would become the pride of the people of Montreal?

Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Services publics
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2009
Année de fin de l'événement :  2023
Taille de l'entreprise :  Entreprise de taille intermédiaire