BIXI, lorsque l’innovation publique, sociale et collective nous transporte

Numéro de cas : 9 40 2024 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 22, no 1
Date :  2024-02-16
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Le cas retrace le processus de création de BIXI, service de vélopartage de la Ville de Montréal. Un an seulement après son lancement officiel à l’été 2009, ce service trouve preneur à l’extérieur du Québec, remportant les appels d’offre des villes d’Ottawa, de Gatineau et de Toronto ; et à l’étranger, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie. Malgré ce succès, il rencontre rapidement de grandes difficultés financières. L’organisme à but non lucratif qui assume sa gestion, la Société de vélo en libre-service (SVLS), enregistre une perte de 5,5 millions de dollars. En 2011, le vérificateur général de la Ville de Montréal met en lumière de graves manquements dans cette gestion marquée d’une dette évaluée à 37 millions de dollars. Début 2014, la SVLS fait face à des poursuites judiciaires et déclare faillite. L’administration municipale injecte 108 millions de dollars pour sauver BIXI qui, quelques années plus tard, est perçu dans l’espace public comme un véritable succès, à la fois local et international. En 2023, la société compte 10 000 vélos en service dans la région du Grand Montréal, dont 2 600 vélos électriques, répartis dans près de 830 stations. Comment expliquer le succès de cette expérience québécoise de mobilité urbaine décriée à ses débuts et qui fait aujourd’hui la fierté de la population montréalaise ?

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre l’existence d’une pluralité de formes d’innovation qui peuvent s’exprimer autour d’un projet ;
  • Comprendre les enjeux du processus d’émergence et de développement d’une innovation collective, publique et sociale portée par une organisation en partenariat avec divers organismes publics, parapublics, privés et des citoyens.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Services publics
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2009
Année de fin de l'événement :  2023
Taille de l'entreprise :  Entreprise de taille intermédiaire

BIXI: When a Public, Social, and Collective Innovation Transports Us

Numéro de cas : 9 40 2024 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 22, no 1
Date :  2024-02-16
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

This case discusses the creation of Montreal’s BIXI bike share system. Just one year after its official launch in the summer of 2009, the service had been sold to Ottawa, Gatineau, and Toronto, as well as to cities in the U.S., Great Britain, and Australia. Despite this remarkable success, it had quickly run into major financial difficulty. The Public Bike System Company (Société de vélo en libre-service, or SVLS, in French), the non-profit organization that managed it, had posted a $5 million loss. In 2011, the auditor general’s report highlighted serious problems with BIXI’s financial management. After just two years of operation, it had racked up $37 million in debt. In early 2014, faced with legal proceedings, the PBSC had declared bankruptcy. To save BIXI, Montreal’s city council had approved a $108-million bailout package, and a few years later, it was deemed by Montrealers to be a resounding success at both the national and international levels. In 2023, BIXI had 10,000 bikes – including 2,600 electric bikes – in service at some 830 stations throughout Greater Montreal. After declaring bankruptcy, how did Quebec’s experiment in urban mobility become a source of immense pride for Montrealers?

Objectifs pédagogiques
  • Understand the types of innovation that can be found in a project
  • Understand the emergence and development of a public, social, and collective innovation initiated by an organization in partnership with various private, public, and para-public entities and private citizens
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Services publics
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2009
Année de fin de l'événement :  2023
Taille de l'entreprise :  Entreprise de taille intermédiaire