Assurances ABC

Numéro de cas : 9 40 2006 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 4, no 1
Date :  2006-03-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Après une introduction qui décrit brièvement l'entreprise Assurances ABC, entreprise de courtage en assurances d'une vingtaine de personnes qui s'adresse tant aux entreprises qu'aux particuliers, le cas se présente comme une conversation entre Thérèse (directrice du Service Particuliers) et Charles (PDG et directeur du Service Entreprises) au sujet d'une réorganisation des activités que Thérèse voudrait mettre en place à la suite des difficultés que les courtiers éprouvent à maintenir un bon taux de conservation de la clientèle et à dénicher de nouveaux clients. La discussion s'achève sur la promesse d'une nouvelle rencontre entre Thérèse et Charles la semaine suivante, au cours de laquelle Charles devra présenter à Thérèse le résultat de ses propres réflexions sur la réorganisation suggérée.

Objectifs pédagogiques
  • Cerner les enjeux individuels et organisationnels de la division des tâches et de l’organisation du travail
  • Comprendre les liens entre l’organisation du travail et la mission et stratégie de l’entreprise
  • Réfléchir aux enjeux d’un changement organisationnel
  • Se familiariser avec les principes contemporains d’organisation du travail (délégation, responsabilisation, organisation par processus ou par projet, travail d’équipe, etc.) et repérer les difficultés de leur mise en œuvre concrète.
Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Banques et services financiers
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Québec
Année de début de l'événement :  2001
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise

ABC Insurance

Numéro de cas : 9 40 2006 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 4, no 1
Date :  2006-03-15
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

After a brief description of ABC Insurance, an insurance brokerage firm with twenty employees that caters to both businesses and individuals, the case unfolds as a conversation between Thérèse (Director of the Individual Division) and Charles (CEO and Director of the Corporate Division) regarding a new work scheme that Thérèse would like to put into place. Through a complete reorganization of work, she hopes to counter problems related to customer retention and finding new clients. The discussion ends with a promise to meet again in the following week, at which time Charles will present his own thoughts on Thérèse’s proposal.

Objectifs pédagogiques
  • Identify individual and organizational issues related to the division of labour and the organization of work
  • Understand the relation between the organization of work and a business’ mission and strategy
  • Consider the challenges related to organizational change
  • Become familiar with contemporary principles of work organization (delegation, accountability, organization by project or process, teamwork, etc.) and identify the challenges of their implementation
Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Banques et services financiers
Type :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Québec
Année de début de l'événement :  2001
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise