Phénix : un projet hors de contrôle ?

Numéro de cas : 9 90 2023 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 3
Date :  2023-07-03
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Le projet Phénix fait partie de l’initiative de transformation de l’administration de la paye de la fonction publique canadienne, amorcée en 2009. Il s’agissait de remplacer le système en place depuis quarante ans, devenu obsolète, par un système automatisé et centralisé. On prévoyait de regrouper des services de paye des ministères en un seul centre et d’automatiser des tâches fastidieuses, à l’aide du logiciel PeopleSoft, permettant à la fois de réduire le nombre de fonctionnaires et de rendre plus efficace le travail effectué. Phénix devait permettre au gouvernement canadien de réaliser des économies de 70 millions de dollars par an. Toutefois, ce projet plein de promesses a été un « échec incompréhensible de gestion » selon Michael Ferguson, vérificateur général du Canada. En effet, de nombreuses erreurs ont été commises, provoquant des dépenses imprévues de 2,2 milliards. Près de 300 000 fonctionnaires ont été touchés par des difficultés financières, des retraites repoussées, des démissions, voire des dépressions. Bien que les ministères et organismes concernés aient tiré la sonnette d’alarme lors des tests du logiciel et aient recommandé le report du lancement, les cadres chargés du projet ont ignoré les conseils prodigués et ont annulé les audits indépendants ainsi que le projet pilote.

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les principales caractéristiques d’un projet de grande envergure, comme la mise en œuvre d’un nouveau logiciel de gestion des ressources humaines
  • Explorer le déroulement d’un projet dans l’administration publique et comprendre les contraintes organisationnelles qui y sont associées
  • Expliquer les causes des problèmes rencontrés dans le contrôle de ce projet et proposer des pistes de solutions
  • Étudier le tableau de bord utilisé par le gouvernement canadien afin d’en comprendre la structure et les composantes, ainsi que l’impact du contexte public
  • Prendre un recul critique sur le tableau de bord en remettant en question ses avantages et limites, ainsi que sa pertinence.
Discipline principal :  Sciences comptables
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Administration publique
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2009
Année de fin de l'événement :  2018
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise

Phoenix: An Out-of-Control Project?

Numéro de cas : 9 90 2023 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 3
Auteurs : 
Date :  2023-07-03
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

The Phoenix project began in 2009 as part of an initiative to transform the Canadian government’s public servants’ payroll processing system. The aim was to replace the obsolete, forty-year-old system with a centralized, automated system. The plan was to consolidate departmental pay services into a single centre and automate time-consuming tasks, using PeopleSoft software to reduce the number of public servants and improve work efficiency. Phoenix was expected to save the Canadian government $70 million a year. However, what was a promising project became an “incomprehensible failure of project management and oversight,” according to Michael Ferguson, the Auditor General of Canada. Indeed, many mistakes resulted in $2.2 billion in unforeseen expenses. Nearly 300,000 public servants were affected by financial difficulties, postponed retirements, resignations, and even depression. Although ministries and agencies had sounded the alarm during the software tests and recommended delaying the launch, the executives in charge of the project paid no heed to the warnings, cancelling the independent audits and planned pilot project.

Discipline principal :  Sciences comptables
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Administration publique
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2009
Année de fin de l'événement :  2018
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise