De l’initiative solidaire et éphémère Kariyon à une nouvelle façon de consommer

Numéro de cas : 9 40 2023 006
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 1
Date :  2023-01-23
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

En mars 2020, alors que la Suisse est soumise à un semi-confinement pour faire face à la propagation fulgurante de COVID-19, Oliver Price, un jeune entrepreneur de la région de Fribourg, décide de lancer une plateforme Web pour soutenir les commerces fermés sur ordre du gouvernement. Cette plateforme, d’abord baptisée Soutien aux commerçants fribourgeois, a pour objectif de servir d’intermédiaire entre les entreprises qui ont été forcées de cesser toute activité et les consommateurs. Elle permet à ces derniers de soutenir les commerces en achetant des bons d’achat à faire valoir lors de la reprise des activités. La motivation d’Oliver Price est d’aider les commerçants. L’initiative à la fois solidaire et spontanée connaît un succès inespéré. Arrivée au terme du semi-confinement décrété par la Confédération suisse, l’aventure continue et se professionnalise avec la transformation de la plateforme. Mais comment transformer un élan spontané de solidarité en une structure commerciale de promotion pour un commerce local et solidaire qui soit pérenne ?

Objectifs pédagogiques
  • Appliquer des notions de base du marketing comme le concept d’offre, la notion de valeur ou la segmentation client.
  • Étudier le lancement d’une offre dans un contexte de crise, ici extrême en raison de la pandémie COVID-19, mais cette initiative peut être discutée dans des contextes de crise climatique ou de conflit armé comme la guerre en Ukraine (en 2022).
  • Aborder des notions de modèle d’affaires pour une plateforme Web.
  • Reconnaître des tendances de consommation pour les transformer en opportunités commerciales favorables.
  • Aborder des notions d’économie solidaire, locale et durable.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Marketing
Secteurs d'activité :  Biens de consommation
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Suisse
Année de début de l'événement :  2020
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise

Kariyon: From an Ephemeral, Solidarity-based Initiative to New Consumer Behaviour Habits

Numéro de cas : 9 40 2023 006
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 1
Date :  2023-01-23
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

In March 2020, when Swiss citizens were subjected to semi-confinement measures to protect them from the rapid spread of COVID-19, Oliver Price, a young entrepreneur in the canton of Fribourg, decided to launch a web platform to support local businesses that had been forced to close. The goal of this platform, originally called Support for Fribourg Merchants, was to serve as an intermediary between those businesses and consumers wishing to help them by purchasing vouchers that could be redeemed when normal life resumed. This solidarity-based initiative was a resounding success, and when the semi-confinement mandated by the Swiss government came to an end, the platform professionalized and continued to innovate. But could a spontaneous act of solidarity be transformed into a sustainable local business?

Objectifs pédagogiques
  • Understand basic marketing concepts, such as offers, value, and customer segmentation.
  • Understand how an offer can be launched during a crisis. Here, the crisis is the COVID-19 pandemic, but it could also be studied in the context of other crises, such as global warming or armed conflicts, such as Russia’s 2022 invasion of Ukraine.
  • Become familiar with platform business models.
  • Understand how consumer trends can generate business opportunities.
  • Understand the concept of a local, sustainable, solidarity-based economy.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Marketing
Secteurs d'activité :  Biens de consommation
Type :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Suisse
Année de début de l'événement :  2020
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise