La collaboration synergique entre la gestion de projet et la gestion du changement : un nouvel édifice au centre-ville d’affaires pour HEC Montréal

Numéro de cas : 9 40 2023 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 1
Date :  2023-01-19
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Le cas relate une expérience de collaboration riche, originale, synergique et de longue durée entre la gestion de projet et la gestion du changement, dans le contexte d’un projet de construction d’envergure et structurant d’une université, et ce, sur plusieurs années. Il traite entre autres du positionnement stratégique de HEC Montréal, du besoin reconnu en matière d’espace, du choix critique d’un emplacement, du dossier de présentation stratégique et du dossier d’opportunité jusqu’au dossier d’affaires. La collaboration circulaire entre la gestion du changement et la gestion du projet est abordée à travers ces différents événements : la nomination d’une professeure experte en gestion du changement pour accompagner le changement ; un projet pilote pour expérimenter les nouveaux espaces ; la création de comités de gestion du changement ; les activités d’accompagnement en gestion du changement, en communication et en acceptabilité sociale ; les relations de bon voisinage ; l’atelier de codesign inclusif ; l’architecture en fonction d’un emplacement complexe ; la modélisation des informations sur le bâtiment ; l’évitement d’une crise concernant la disparition d’un espace vert ; la certification écoénergétique LEED or ; le respect du patrimoine ; le processus d’appel d’offres pour la construction ; l’ouverture des enveloppes et le coût prohibitif qui remet en question le projet. Le cas se termine avec la première pelletée de terre, au début de la phase de construction.

Objectifs pédagogiques
  • Traiter des différents enjeux et conditions de succès aux étapes de l’avant-projet et de la planification d’un projet
  • Comprendre le cadre intégrateur de gestion de projet et de gestion du changement organisationnel : définition de projet, compétences requises, gouvernance (structure et parties prenantes), livraison du projet et gestion du changement, transfert des résultats de projet et valeur ajoutée
  • Cartographier les différences et les similitudes entre la gestion de projet et la gestion du changement dans le cadre d’un projet d’envergure et de développement organisationnel structurant
  • Discuter de la nature et de l’importance des innovations mobilisées dans le cadre de ce projet
  • Sensibiliser les participants aux similitudes et aux complémentarités dans la mise en action de pratiques de gestion de projet et de gestion du changement entre le contexte privé ou entrepreneurial et le contexte public, parapublic ou de bureaucratie professionnelle en milieu non syndiqué
Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Enseignement et formation
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2019
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise

Synergistic Collaboration Between Project Management and Change Management: A New Building in the Downtown Business District for HEC Montréal

Numéro de cas : 9 40 2023 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 1
Auteurs : 
Date :  2023-01-19
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

The case describes a rich, original, synergistic and long-term collaboration involving project management and change management, in the context of a large-scale, structuring construction project for a university, over several years. Among other things, it deals with the strategic positioning of HEC Montréal, the recognized need for space, the critical choice of a location, the strategic presentation file and the opportunity file up to the business file. The circular collaboration between change management and project management is addressed through these different events: the appointment of a change management expert professor to accompany the change; a pilot project to experiment with the new spaces; the creation of change management committees; coaching activities in change management, communication and social acceptability; good neighbor relations; the inclusive codesign workshop; architecture for a complex site; building information modeling; avoiding a crisis over the loss of green space; LEED Gold energy-efficient certification; respect for heritage; the construction bidding process; opening the envelope and the prohibitive cost that challenged the project. The case ends with the groundbreaking, at the beginning of the construction phase.

Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Enseignement et formation
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2019
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise