Présentéisme : au travail coûte que coûte

Numéro de cas : 9 30 2022 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 3
Date :  2022-07-27
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la COVID-19 et la crise qu’elle a générée à l’échelle planétaire. Dans le sillon des conséquences physiques, psychologiques et sociales qu’a tracé la pandémie dans le vécu des travailleurs, Intact Assurance a mené une enquête interne afin de prendre le pouls de ses employés en vue de mieux répondre à leur nouvelle réalité. Alexandra et Sofia, deux conseillères en ressources humaines, ont été mandatées pour récolter les témoignages des employés. Elles constatent alors que les comportements de présentéisme sont assez fréquents parmi ceux rencontrés. Ce cas suit Alexandra et Sofia dans leur analyse de la situation.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre ce qu’est le présentéisme pathologique (lié à l’état de santé)
  • Comprendre la typologie du présentéisme
  • Établir les facteurs organisationnels et individuels menant au présentéisme
  • Comprendre les conséquences du présentéisme sur l’organisation et sur la santé de l’employé
Discipline principal :  Ressources humaines
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Banques et services financiers
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2020
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise

Presenteeism: At Work, No Matter the Cost

Numéro de cas : 9 30 2022 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 3
Auteurs : 
Date :  2022-07-27
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

2020 was shaped by the COVID-19 pandemic and the ensuing global crisis. In the wake of the physical, psychological, and social consequences that the pandemic had on workers’ lives, Intact Insurance conducted an internal survey to take the pulse of its employees and better respond to their new reality. Two human resources consultants, Alexandra and Sofia, were mandated to collect employee testimonials. They found that presenteeism was quite common among the employees they met. This case follows Alexandra and Sofia as they analyze the situation.

Discipline principal :  Ressources humaines
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Banques et services financiers
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  2020
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise