Les 7 doigts de la main, un collectif circassien qui repousse les frontières (A, B et C)
Le cas offre trois pistes d’analyse. Premièrement, Les 7 Doigts regroupent six directeurs artistiques et un directeur général, qui bâtissent un projet en collectivité. Ce contexte atypique se prête bien à une analyse de l’approche de l’effectuation (cas A). Deuxièmement, ayant opté pour une croissance lente, Les 7 Doigts avancent à tâtons, et non selon une analyse ou une stratégie consciente. Au gré de ses besoins, l’organisme change de structures juridique et entrepreneuriale à plusieurs reprises. Il est donc intéressant d’analyser son parcours à l’aide du Business Model Canvas (cas B). Troisièmement, dotés de six directeurs artistiques, Les 7 Doigts ont recours à un processus créatif qui suit les étapes du design thinking (cas C).
The 7 Fingers, a Circus Collective That Breaks Down Boundaries (A, B, C)
Only the abstract is available in English.
The case offers three avenues of analysis. First, The 7 Fingers consists of six artistic directors and a general manager who've come together to build a collective. This atypical context lends itself well to an analysis of the effectuation approach (Case A). Second, having opted for slow growth, The 7 Fingers proceeds by trial and error, not by conscious analysis or strategy. The organization changed its legal and entrepreneurial structures several times over the years. It is, therefore, interesting to analyze its path using the Business Model Canvas (Case B). Third, with its six artistic directors, The 7 Fingers uses a creative process that follows the steps of design thinking (Case C).