Immersion : bâtir la police du 21e siècle (A et B)

Numéro de cas : 9 30 2021 003A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 19, no 2
Date :  2021-04-22
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas en deux parties porte sur les efforts du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), sous la direction du chef Fady Dagher, pour améliorer les relations entre les policiers et les populations qu’ils servent. Dans la foulée d’une politique ministérielle visant à créer une police plus communautaire, le SPAL a adopté une approche de police de proximité. L’enjeu réside dans la transformation fondamentale de la culture policière. Au-delà de la sécurité, on vise désormais à privilégier la concertation, et le rôle du policier s’élargit à une fonction non seulement de sécurité, mais aussi sociale.

Objectifs pédagogiques
  • Réfléchir aux diverses approches de développement des compétences interpersonnelles
  • Aborder la question du développement des compétences comme un des mécanismes de transformation de la culture
  • Faire le lien entre les critères de sélection initiaux et les besoins ultérieurs de développement des compétences.
Discipline principal :  Ressources humaines
Discipline secondaire :  Management  - Leadership
Secteurs d'activité :  Enseignement et formation, Services publics
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Longueuil, QC, Canada
Année de début de l'événement :  2016
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Changement de culture
  • Développement de compétences
  • Travail policier

Immersive Training: Building the Police Force of the 21st Century (A and B)

Numéro de cas : 9 30 2021 003A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 19, no 2
Date :  2021-04-22
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

This two-part case describes the efforts of the Longueuil agglomeration police department (SPAL) and Fady Dagher, its chief of police, to improve relationships between the officers and the communities they serve. In the wake of a policy implemented by the Quebec government to create a more community-based police force, the SPAL had adopted a community policing approach to this effect. The focus of this case is the fundamental transformation of police culture to highlight not just protection but also collaboration, with the police also playing a social role.

Objectifs pédagogiques
  • Study various approaches to developing interpersonal skills.
  • Study the question of skill development as a mechanism for transforming culture.
  • Make the link between initial selection criteria and the need to develop competencies.
Discipline principal :  Ressources humaines
Discipline secondaire :  Management  - Leadership
Secteurs d'activité :  Enseignement et formation, Services publics
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Longueuil, QC, Canada
Année de début de l'événement :  2016
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise