À la croisée des mondes : récit d’une rencontre entre un groupe d’étudiants à la maîtrise à HEC et une communauté innue de la Côte-Nord (A et B)

Numéro de cas : 9 40 2021 001A-B
Date :  2021-01-18
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Dans le cadre d’un projet pilote, un groupe d’étudiants, anciens et actuels, principalement issus de la maîtrise en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal, s’embarquent pour un périple de dix jours en voilier sur la Côte-Nord. Au cours de cette aventure, ils iront entre autres à la rencontre d’une communauté innue ayant mis en place des projets d’innovation sociale.

Objectifs pédagogiques
  • Permettre aux étudiants d’effectuer un exercice d’auto-analyse critique sur leurs perceptions et agissements dans le cadre d’une rencontre interculturelle.
  • Amener les étudiants à prendre conscience du malaise que ressentent plusieurs Québécois à l’égard des réalités autochtones.
  • Sensibiliser les étudiants aux dynamiques qui caractérisent les relations historiques et actuelles entre Autochtones et Allochtones au Québec et au Canada.
  • Mobiliser les théories de la communication interculturelle pour éclairer une situation vécue.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Enseignement
Secteurs d'activité :  Autre
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Province de Québec, Canada
Année de début de l'événement :  2018
Année de fin de l'événement :  2019
Taille de l'entreprise :  Sans objet
Concepts et théories en lien avec le cas

Communication interculturelle