Maison Orphée : réinvention du modèle d’affaires après la succession familiale

Numéro de cas : 9 40 2020 007
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 18, no 4
Auteurs :  Naïma Cherchem
Date :  2020-12-08
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Florent Bélanger achète Maison Orphée en 1992, entreprise créée en 1983 par un Français établi à Québec. Reconnue comme la première huilerie artisanale au Québec, c’est une pionnière des produits biologiques et des produits conventionnels de qualité supérieure. Au fil des années, alliant l’art des huiles artisanales à des techniques sophistiquées de fabrication, la société développe son expertise et se forge la réputation de maître huilier et de spécialiste des huiles alimentaires fines de première pression. En 2010, Florent passe le flambeau à ses deux filles, Elisabeth et Élaine, marquant ainsi l’aboutissement d’un processus de succession progressif en plusieurs phases, étalées sur plusieurs années. Une fois à la tête de Maison Orphée, travaillant en tandem, les sœurs Bélanger en réinventent le modèle d’affaires.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce cas est, d’une part, d’étudier comment Elisabeth et Élaine ont redynamisé l’entreprise après la succession grâce à une orientation entrepreneuriale basée sur l’innovation, la prise de risques et la proactivité et, d’autre part, comment cette orientation a déterminé la réinvention du modèle d’affaires et a favorisé la croissance et le développement de l’entreprise.

Discipline principal :  Management  - Entrepreneurship
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Fabrication, Biens de consommation
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  1982
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Orientation entrepreneuriale
  • Leviers de l’avantage concurrentiel durable
  • Succession familiale
  • Entrepreneuriat hybride

Maison Orphée: Reinventing a Business Model after a Family Succession

Numéro de cas : 9 40 2020 007
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 18, no 4
Auteurs :  Naïma Cherchem
Date :  2020-12-08
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

In 1992, Florent Bélanger purchased Maison Orphée, a company founded in 1983 by a French immigrant who had settled in Quebec City. Recognized as Quebec’s first artisanal oil producer, Maison Orphée pioneered the production of organic products and superior quality conventional products. Over the years, combining the art of artisanal oil production with sophisticated manufacturing techniques, the firm fine-tuned its expertise, building a reputation as a master oil maker and a specialist in first cold-pressed oils. In 2010, Florent passed the torch to his two daughters, Elisabeth and Élaine, marking the culmination of a gradual, multi-step succession process spread over several years. Working in tandem, the Bélanger sisters would go on to reinvent Maison Orphée’s business model.

Objectifs pédagogiques

The objective of this case is, on the one hand, to study how Elisabeth and Elaine revitalized the company after the succession thanks to an entrepreneurial orientation based on innovation, risk-taking and proactivity, and, on the other hand, how this orientation determined the reinvention of the business model and favoured the growth and development of the company.

Discipline principal :  Management  - Entrepreneurship
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Fabrication, Biens de consommation
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  1982
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Entrepreneurial orientation
  • Maintaining a sustainable competitive advantage
  • Consolidating growth by reinventing a business model
  • Family business succession
  • Hybrid entrepreneurship