StubHub et l’effervescence de la revente de billets

Numéro de cas : 9 40 2020 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 18, no 3
Date :  2020-09-16
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Ce cas propose une incursion dans le secteur de la vente et de la revente de billets. Ce secteur ne date pas d’hier, mais connaît, du fait de la révolution technologique, de profondes transformations et une croissance soutenue. Ces dernières entraînent d’importants défis ainsi que des enjeux éthiques. Les effets de cette révolution se font sentir à la fois sur la revente de billets elle-même, avec notamment l’émergence de plateformes numériques comme StubHub, mais aussi sur les entreprises et organisateurs d’événements sportifs et culturels, pour lesquels la vente de billets constitue une forte source de revenus. Par ailleurs, ce cas relève des dysfonctionnements qui suscitent la grogne des amateurs de sport ou de prestations culturelles et qui attirent l’attention des instances gouvernementales quant aux pratiques déployées.

Objectifs pédagogiques
  • Constater les effets de l’actuelle révolution numérique sur la mise en marché d’un produit sportif ou artistique.
  • Cerner certaines des caractéristiques du modèle d’affaires de l’entreprise StubHub, un exemple pertinent pour aborder les modèles d’affaires émergents dans ce contexte de révolution numérique.
  • Mieux comprendre les effets à la fois positifs et négatifs générés par la transformation du marché de la vente et de la revente de billets.
  • Entrevoir des pistes de solutions afin de relever les défis générés par cette transformation numérique.
Discipline principal :  Management  - Stratégie
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Arts, spectacles et loisirs
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Monde
Année de début de l'événement :  2019
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Management du sport
  • Vente et revente de billets
  • Plateforme électronique
  • Business model canvas

StubHub and the Booming Ticket Resale Industry

Numéro de cas : 9 40 2020 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 18, no 3
Auteurs : 
Date :  2020-09-16
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Only the abstract is available in English.

This case offers an incursion into the ticket sale and resale business. Although the sale of tickets is not new, the sector has undergone profound transformation and growth brought about by the technological revolution, creating significant challenges and raising ethical concerns. The effects of the revolution have impacted not only ticket sales, with the emergence of digital platforms such as StubHub, but also companies and organizers of sports and cultural events, for whom ticket sales are an essential revenue stream. The case also highlights dysfunctions that have led to discontent among sports and cultural event enthusiasts and drawn the scrutiny of public authorities.

Discipline principal :  Management  - Stratégie
Discipline secondaire :  Non disponible
Secteurs d'activité :  Arts, spectacles et loisirs
Type :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Monde
Année de début de l'événement :  2019
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise