NEA Baptist Health System (A et B)

Numéro de cas : 9 50 2019 002A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 17, no 4
Date :  2019-12-10
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

En janvier 2014, Brad Parsons, PDG du NEA Baptist Health System, profite de l’inauguration d’un nouvel hôpital pour entamer une profonde transformation organisationnelle. C’est l’occasion de déployer un nouveau système de gestion, appelé Baptist Management System (BMS), plaçant les bases d’une culture d’amélioration continue centrée sur le patient. Quelques années plus tôt, la Baptist Memorial Health Care Corporation avait embauché Skip Steward comme chef de l’amélioration. Ensemble, MM. Parsons et Steward pilotent la transformation de NEA Baptist, choisi comme site modèle pour l’ensemble de l’organisation. Le nouveau système se base en partie sur ce qui se fait ailleurs (à l’hôpital Denver Health, par exemple), mais aussi, et surtout, sur les réflexions des dirigeants et sur leurs propres apprentissages. Comme le dit M. Steward : « Tout est une expérience! » Le cas explore trois questions majeures : 1) Quels sont les principaux facteurs de succès pour le déploiement réussi d’un système de gestion? 2) De quelles compétences les dirigeants de l’organisation ont-ils besoin pour guider la transformation et introduire le nouveau système de gestion? 3) Comment assurer la pérennité de ce nouveau système?

Objectifs pédagogiques

Le cas a trois principaux objectifs d'apprentissage : 1) déterminer les conditions de réussite du déploiement d’un système de gestion; 2) déterminer les caractéristiques de leadership associées au nouveau modèle de gestion; 3) définir des stratégies pour assurer la pérennité du nouveau modèle de gestion. Le cas B quant à lui permet d’identifier les principaux facteurs de succès pour le déploiement de la pratique Toyota Kata en vue de soutenir un système de gestion et construire une culture d'amélioration continue

Discipline principal :  Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire :  Management
Secteurs d'activité :  Santé
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Jonesboro, Arkansas, US
Année de début de l'événement :  2014
Année de fin de l'événement :  2018
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas

Lean; Kata; Système de gestion


NEA Baptist Health System (A and B)

Numéro de cas : 9 50 2019 002A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 17, no 4
Date :  2019-12-10
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

The case begins in January 2014, when Brad Parsons, CEO of the NEA Baptist Health System, decided to take advantage of the inauguration of a new hospital to begin a profound organizational transformation. The deployment of a new management system called the Baptist Management System (BMS) to lay the foundations for a patient-centred culture of continuous improvement was launched. A few years earlier, the Baptist Memorial Health Care Corporation (hereinafter, Baptist Corporation) had hired Skip Steward as chief improvement officer. Together Parsons and Steward spearheaded the transformation at NEA Baptist, designated the model site for the entire corporation. The development of the new management system was based partly on systems seen elsewhere (such as at Denver Health) but also, and more importantly, on the reflections of its leaders and their own learning experiences. As Steward said, “Everything is an experiment!” This case explores three major questions: 1) What are the key success factors for the successful deployment of a management system? 2) What skills do the organization's leaders need to guide the transformation and introduce the new management system? 3) How can they ensure the sustainability of that new management system?

Objectifs pédagogiques

The case has three main learning objectives: 1) Identify the conditions for the successful deployment of a management system. 2) Identify the leadership characteristics associated with the new management model. 3) Identify strategies to ensure the sustainability of the new management model. A fourth objective is added for case B: 4) Identify the key success factors for the deployment of the Toyota Kata practice to support a management system and build a culture of continuous improvement.

Discipline principal :  Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire :  Management
Secteurs d'activité :  Santé
Type :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  Jonesboro, Arkansas, US
Année de début de l'événement :  2014
Année de fin de l'événement :  2018
Taille de l'entreprise :  Grande entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas

Lean; Kata; Management system