Crise des connaissances chez J.P. Aéronautique (parties A et B)

Numéro de cas : 9 40 2019 008A-B
Auteurs :  Romain Rampa
Date :  2019-08-07
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Mikaël, nouveau gestionnaire dans une entreprise de pointe, affronte les défis liés au transfert des connaissances lors de départs à la retraite (partie A). Ayant remédié à la situation urgente, il doit pérenniser la gestion des connaissances, car de nombreux autres départs sont prévus au cours des prochaines années. L’entreprise risque de perdre des connaissances critiques (partie B).

Objectifs pédagogiques
  • Cerner et se familiariser avec les enjeux organisationnels contemporains de la gestion des connaissances;
  • Comprendre la différence entre les connaissances tacites et codifiées;
  • Savoir de plus cerner les différentes stratégies de transfert, et y réfléchir, quand les connaissances sont tacites-relationnelles, tacites-corporelles, tacites-cognitives;
  • Comprendre les différences entre connaissances individuelles et compétences organisationnelles;
  • Réfléchir sur les stratégies possibles de rétention pérenne du savoir en entreprise.
Discipline principal :  Management
Discipline secondaire :  Ressources humaines
Secteurs d'activité :  Services professionnels, scientifiques et techniques
Type de document :  Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Lieu de l'événement :  Canada
Année de début de l'événement :  Non disponible
Année de fin de l'événement :  Non disponible
Taille de l'entreprise :  Petite et moyenne entreprise
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Spécificités de la connaissance
  • Spirale des connaissances
  • Rôle et intérêt des communautés de pratiques
  • Stratégies et enjeux de rétention du savoir
  • Stratégies de gestion des connaissances.