CHRONO Flex, la confiance au centre

Numéro de cas : 9 40 2017 010
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 4
Date :  2017-09-07
Notes pédagogiques incluses :  Oui
Résumé

Depuis quelques années un mouvement émerge en faveur d’entreprises qualifiées de « libérées » qui fait l’objet d’une médiatisation croissante (ouvrages de prosélytisme, articles de presse, conférences, émissions de télévision, offre de conseils). Au sein de ces entreprises, les salariés jouissent d’une grande liberté et sont incités à faire preuve de larges initiatives, dans le cadre d’une relation de confiance entre la direction et le personnel salarié. Les dirigeants des entreprises libérées mettent en avant l’individu (sa liberté, son bonheur au travail), mais promeuvent aussi des formes de collectifs de travail originales, évoquant les groupes autonomes. La confiance aux salariés est placée au centre de leur modèle managérial.

Parmi ces entreprises, CHRONO Flex est une PME qui propose un service d’entretien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à toute société utilisant des flexibles hydrauliques. Après une croissance remarquable de 1995 à 2007, l’entreprise s’est trouvée en récession en 2008. La crise de 2009 ne fera qu’aggraver une situation déjà détériorée, avec une chute de plus de 30 % du chiffre d’affaires et un déficit important. En 2010, le président, Alexandre Gérard, décide de tenter l’aventure des « entreprises libérées ». Depuis, les ventes sont reparties à la hausse alors que le marché reste difficile. Aujourd’hui, leader sur le marché national, l’entreprise croît à l’international.

Le modèle organisationnel et managérial a contribué au positionnement enviable de cette société, mais la « libération de l’entreprise » ne va pas sans rencontrer quelques difficultés.

Objectifs pédagogiques

Le cas vise d’abord à :

  • dégager les éléments caractéristiques du modèle des « entreprises libérées » et à réfléchir à ses implications dans le domaine de la gestion des ressources humaines;
  • analyser les raisons qui conduisent certains dirigeants à adopter un tel modèle;
  • réfléchir aux conditions qui en permettent l’application dans la durée.
Discipline principal :  Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire :  Ressources humaines
Secteurs d'activité :  Autres services (sauf les administrations publiques)
Type de document :  Cas traditionnel (Cas descriptif)
Lieu de l'événement :  France
Année de début de l'événement :  2014
Année de fin de l'événement :  2014
Taille de l'entreprise :  Entreprise de taille intermédiaire
Concepts et théories en lien avec le cas
  • « entreprises libérées » et « management libérateur »
  • innovation organisationnelle
  • théories du leadership
  • théories des modes managériales